Avis de décès de Monsieur Pierre BELLEVILLE

Photo

Monsieur Pierre BELLEVILLE

Né à Paris le mercredi 6 février 1924

Décédé à Lorry-lès-Metz le mercredi 13 janvier 2010 à l'âge de 85 ans

Domicilié à Lorry-lès-Metz

Image Annonce nécrologique

Alain LefebvreHommage

L'expérience et la personnalité de Pierre Belleville m'ont beaucoup marqué lorsque j'étais jeune chargé d'études au Conseil social et culturel de la Moselle entre fin 1964 et l'été 1966. Il a grandement contribué à mon goût pour l'enseignement dans une approche socio-économique. Il m'a par ailleurs permis d'entrer en contact avec le service études et recherches du ministère de la Culture où j'ai travaillé entre 1968 et 1970.

Pierre PARADEISCondoléance

Pierre, un grand merci pour ton action au service de la vie associative et de l'éducation populaire.
Tout à l'heure, tout le mouvement CULTURE ET LIBERTE te rendra hommage à travers le texte
que je lirai à l'issue de la cérémonie religieuse et qui rappelle les grands engagements de ta vie.
Militant politique, militant syndical, militant associatif, quelle vie bien remplie au service des autres.
Encore merci. Pierre PARADEIS ancien Président national de Culture et Liberté.

Dominique ESPERETCondoléance

Ancien de l'INFAC j'ai eu l'occasion de connaitre un peu Pierre Belleville qui avait lui même connu mon père Gerard ESPERET et je m'associe à votre peine

Dominique et Anne ALUNNITémoignage

Pierre un ami fidèle dans les bons et mauvais jours. Grâce à son engagement militant et professionnel notamment dans les années de crise de la société Fançaise, Européenne et du Mouvement ouvrier des années 50 , a été l'un des principaux acteurs de la création du Centre de Culture Ouvrière. Il intervient comme formateur dans les stages du CCO rejoint le Conseil d'Administration de l'Association de Novembre 1966.à la fin de l'année 1995. Dans une période de conflit idéologique , politique, sans précédent il a permis au CCO comme Association d'Education Populaire de promouvoir et de défendre les valeurs du Monde du Travail et celles des droits de l"homme favoiser l'engagement citoyen dans le respect de la liberté de chacun. Il a participé également à la création de l'INFAC et des Instituts régionaux. Il était Membre du Collège Fondateur du CCO-INFA.
Sincères Condoléances à toute sa famille

Mouvement National Culture et LibertéTémoignage

Pierre Belleville fut président de la Fédération Culture et Liberté Moselle, puis président du mouvement national Culture et Liberté de 1972 à 1980.
En tant que membre du Centre de Culture Ouvrière (CCO), il avait participé à la création de l'INFAC (Institut National de Formation et d’application d’Animateurs de Collectivités) en 1963.
Il avait aussi permis le développement du tourisme à courte distance en Lorraine.
        
Il a écrit quelques ouvrages, dont :
- Une nouvelle classe ouvrière, Collection "Les temps modernes" dirigée par Jean-Paul Sartre et Francis Jeanson , Editions Julliard - 1963
- Laminage continu : Crise d'une région, échec d'un régime, Editions Julliard - 1968
- Animation, pour quelle vie sociale ?, Collection Tema-action, Tema-éditions - 1974
        
Il a écrit la préface et a largement participé à la rédaction du "petit livre bleu" intitulé Culture et Liberté, en 1979, dans lequel il y est défini ce qu'est la culture pour Culture et Liberté.
Extrait : "Vivre autrement, vivre une vie qui en vaille la peine", c'est, dans l'état actuel de la société, un objectif dont la réalisation demande d'attacher une importance croissante au développement culturel.
Aujourd'hui, la liberté, sans la culture pour l'exercer, est plus formelle que réelle. La culture sans la liberté est un non-sens.
La culture ne se réduit pas aux savoirs et aux arts. Elle ne repose pas sur la quantité de choses apprises.
Elle est avant tout capacité à vivre en homme libre. Elle est capacité d'exercer des qualités de création. Elle est une manière d'être et de vivre.
Le développement culturel des travailleurs est un problème central pour "vivre mieux, donc autrement". Il représente un combat pour lequel les travailleurs doivent s'organiser.
Culture et Liberté entend être un des moyens de ce juste combat !"
        
Les différents témoignages recueillis aujourd'hui montrent que Pierre Belleville était considéré comme un "penseur", un "homme d'avant-garde" qui "avait quinze ans d'avance sur son temps".
        
Pierre, merci pour ton engagement à Culture et Liberté, dans l'Education Populaire, pour la jeunesse...!
        
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille.

Mouvement national Culture et LibertéCondoléance

Pierre, merci pour ton engagement à Culture et Liberté, dans l'Education Populaire, pour la jeunesse...!
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille.

Paul et Christiane KLEINCondoléance

Une page se tourne pour les copains des années 60......
Merci Pierre pour tout ce que nous avons fait ensemble.
Toutes nos sincères condoléances à la famille.

Jean MARTINECondoléance

Merci à toi Pierre,ton engagement et tes écrits m'avaient permis de trouver ma voie.

Louis et Marguerite RIZZO LAVIELLETémoignage

Nous gardons de Pierre Belleville le souvenir d'un militant, d'un dirigeant, d'un compagnon de route totalement engagé dans le Centre de Culture Ouvrière, dans Culture et Liberté, dans l'Infac aussi bien en Moselle qu'au plan national. Son apport était toujours de grande qualité, particulièrement pour mieux comprendre les dimensions politiques de l'éducation populaire, sans dogmatisme, respectueux de notre liberté d'opinion. Notre reconnaissance et notre gratitude vont aussi à son épouse, Yveline et ses enfants, qui devaient "assurer" même s'il avait oublié de prévenir que des invités venaient souper à la maison en son absence !
Recevez l'espression de nos plus chaleureux sentiments.
Louis et Marguerite RIZZO LAVIELLE

Philippe CarminatiCondoléance

Avec toute ma peine, j exprime à toute la Famille mes sincéres condoléances pour le départ de Pierre .
Merci à Pierre pour son engagement, merci à Yveline pour sa présence et merci pour votre Amitié partagée au fil du temps .
A toutes et tous, en confiance pour le grand voyage de Pierre, recevez mon Amitié

Anne et Dominique AlunniCondoléance

Nos sincères condoléances à toute la famille.
Pierre était pour nous un ami fidèle dans les bons et mauvais jours. Grace à son engagement militant et professionnel il a favoriser la création et le développement du CCO-INFAC-Culture et Liberté.
Union avec vous en cette douloureuse épreuve

Ce site utilise uniquement des cookies pour mesurer l’audience et améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus