Chère famille, chers amis,
Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès de
Monsieur Roland CLÉMENT
survenu le samedi 29 décembre 2012, à l’âge de 84 ans.
Cette page vous permet de présenter vos condoléances à la famille et de
partager l’avis de décès de Monsieur Roland CLÉMENT.
FRANCOIS ET CLAUDIE DEVILLE Condoléance
c'est avec une profonde tristesse que nous venons d'apprendre Mon mari et moi la mort de Roland Clément,
nous l'avions connu lors de nos études à nancy il y a de cela 40 ans ou presque et il était devenu le parrain maçonnique de François (initié dans la loge Jaques Callot). Aujourd'hui, je suis moi même maçonne et je garde de Roland l'image d'un VRAI maçon : celui qui a su partager le savoir à des moments où nous avions peu d'argent pour acheter des livres (qu'il nous prétait à charge de les lui rendre : drôle d'affaire pour un libraire) L'amoureux des mots et des livres nous a fait grandir professionnellement (je suis devenue enseignante - à la retraite et François psychologue : lui aussi retraité à présent) mais aussi humainement ! Nous continuons notre cheminement maçonnique en Vendée et nous ne pourrons être présents pour la cérémonie de crémation cependant nous vous adressons nos plus sincères condoléances : il est et restera un grand Humaniste et un grand Maçon ! On se dit qu'on a toujours le temps de renouer les contacts perdus et soudain la réalité nous rappelle à l'ordre : Roland était qq de grande valeur humaine, un poete aimant les livres plus que leur commerce, sa librairie était pour nous la la caverne d'Alibaba, celle de Platon : c'était le rendez vous des écrivains, c'était des rencontres riches intellectuellement et humainement : c'était l'Auvergnat qui donnait un peu de culture quand dans la vie il faisait froid : c'était un Grand Maçon !
Claudie et François DEVILLE
Serge HERBUVAUXCondoléance
J'ai rencontré Roland Clément aux séances du conseil municipal de Nancy de 1989 à 1995 et je garderai le souvenir d'un homme très richement cultivé, ouvert aux autres, soucieux de participer à l'amélioration de la société et toujours à la recherche d'un esprit d'Humanité. Sincères condoléances.